top of page

Qui suis-je ?

Je suis Gwen

Cynologiste - Comportementaliste et éducatrice canin.

Depuis 2009 dans le monde du chien et passionnée par l’éthologie et l’analyse du comportement homme - chien, j’aide les particuliers à comprendre, combler et rééquilibrer leur relation tout en respectant les émotions de chacun.


La seule ligne de conduite à tenir est le respect, la bienveillance et le bien-être animal tout en s'adaptant au chien dans son ensemble, mais aussi à l'humain.
 

En utilisant des méthodes d’éducation et de rééducation bienveillantes et positives, je vous aiderai à décrypter le langage canin, à communiquer sainement avec lui et vous aiderai à résoudre les problèmes de comportement, d'éducation, de propreté, d’agressivité, de peur, de destruction et de solitude.
 

A chacun leurs histoires, à nous de la rendre encore plus belle !

Mes certifications

Ancre formations

Mes formations

Être à jour des dernières études scientifiques et éthologiques fait partie de
ma politique de travail, en plus du bien-être et de la bienveillance.

Qu'est-ce qu'un Cynologiste© ?

Le Cynologiste© est formé et diplomé par une seule école, garantissant ainsi au public des valeurs et une approche propre à la profession.

Ainsi, le Cynologiste© va prendre en compte tout le système, c’est-à-dire tout l’environnement du chien (le ou les animaux du foyer, les humains, le lieu de vie…). Il sera ainsi capable d’analyser les comportements canins ET humains à l'aide de protocoles, avant de proposer des solutions adaptées à toutes les individualités.
Le Cynologiste© proposera toujours des solutions et des compensations afin de permettre une modification immédiate des comportements dérangeants, mais aussi une efficacité sur le long terme, tout en respectant systématiquement les besoins individuels de chaque chien.

Une des principales différences entre les autres métiers et les Cynologistes© réside dans le fait que ces derniers sont aussi formés à l'étude de la psychologie humaine. L’alliance réelle et indissociable de la psychologie humaine, de l’éducation canine, et du comportementalisme canin, permet au Cynologiste© d’avoir une approche totalement unique des problèmes et des solutions !

Qu'est-ce que l'éducation positive ?

​​L'éducation canine positive et bienveillante repose sur des techniques d'entraînement fondées sur la science du comportement canin (éthologie). C’est une approche qui vise à comprendre, combler et rééquilibrer la relation humain - chien tout en respectant les émotions de chacun en utilisant du renforcement positif et de la punition négative (R+ / P-).

L’éducation positive n’est pas une éducation permissive, chaque chien est unique et chaque prise en charge est différente. Les méthodes positives sont multiples mais individualisées. Chaque problème a sa solution et en aucun cas l'utilisation de la force ou de la violence n'est nécessaire pour une rééducation même sur les cas les plus compliqués.
Cette approche met l'accent sur la compréhension des besoins du chien et de son état émotionnel, la communication claire et cohérente, ainsi que sur le renforcement des liens de confiance entre le chien et son humain.

Chez G’Duc ton chien, une seule ligne de conduite : le respect et la bienveillance avant tout. L'utilisation des outils coercitifs tels que les colliers étrangleurs (collier sanitaire, collier chaînette,  laisse cordeau, laisse lasso, pet correcteur, canette remplie de cailloux et sanctions physiques, cris, humiliations, etc… sont totalement proscrits.

Le renforcement positif

La définition de renforcement (R) : c’est augmenter la probabilité qu'un comportement se répète.

Le (+) veut dire qu'on ajoute quelque chose (comme en mathématiques).

 

Le renforcement positif en éducation canine consiste à récompenser un comportement désiré chez un chien par l'ajout d'une récompense agréable pour lui. Cette approche encourage le chien à reproduire ce comportement à l'avenir. Le renforcement positif permet d'établir une relation de confiance entre le chien et son humain, en favorisant l'apprentissage par association.

La punition négative

La définition de punition (P) : c’est réduire la probabilité qu'un comportement se répète.

Le (-) veut dire qu'on retire quelque chose (comme en mathématiques).

 

La punition négative, bien que son appellation puisse sembler brutale, est une méthode visant à décourager en douceur un comportement non désiré chez le chien. Elle consiste simplement à indiquer au chien que la persistance dans son comportement indésirable entraînera la suppression d'un élément agréable qu'il convoite.

bottom of page